Les 10 avantages d'une solution de reporting

1. Les collaborateurs sont focalisés
Ce qui est vrai pour le sport l’est aussi pour le travail. Lorsque vous permettez à un humain d’accéder à une information qui lui permet de comprendre sa performance il s’auto motive, identifie les pistes d’améliorations.

2. Vous créez une culture “bottom up”
L’information est mieux partagée. Les processus d’amélioration viennent des racines de l’entreprise et remontent vers le haut. 

3. Moins de stress
Un tableau de bord avec des indicateurs permet à chaque personne de savoir précisément ce qu’elle doit faire. Il est mesuré objectivement. Moins stressée par des tâches de micro management, elle évolue dans une environnement rationnel. Elle est moins stressée.

4. Des conversations apaisées, basées sur des faits et non des croyances
Bien des tensions dans les organisations viennent de prises de décisions subjectives. Les discussions deviennent compliquées. Ce sont des perceptions qui révèlent des égos qui s’affrontent et non des faits. En partageant des datas vous créez un cadre où les discussions vous pouvoir être apaisées. L’enjeu n’est pas de faire triompher son égo mais de trouver une solution à un problème.

5. L’entreprise peut tester des scénarios à plusieurs reprises
Sans indicateurs précis qui remontent l’information en quasi temps réel il est souvent difficile de tester des actions. Avec des tableaux de bords précis vous pouvez réaliser des tests dans des environnements contrôlés avant d’opérer des changements radicaux.

6. Vous archivez vos actions pour construire votre avenir
On parle beaucoup de moteur d’analyse prédictif. La réalité est qu’il est très difficile de prédire l’avenir sans connaître parfaitement le passé. Construire un pilotage permet d’archiver vos performances et constitue une formidable fondation pour les moteurs prédictifs qui équiperont les entreprises demain.

7. Une croissance qui ne repose plus seulement sur l'instinct.
Depuis des siècles les organisations reposent sur la vista des dirigeants. Des décisions stratégiques et clés pour le futur sont prises sur l’instinct plus que sur des faits établis. Le pilotage par la donnée vous permet de baser votre croissance sur des faits.

8. Des parties prenantes plus facilement convaincues
Un outil de pilotage fiable permet aux parties prenantes de sortir de la culture de la défiance. Ils peuvent accéder directement aux données et sont plus facile à convaincre.

9. Un avantage concurrentiel
Dans le contexte de l’accélération des changements liés à la digitalisation ou à l’écologisation des processus, un outil de pilotage moderne devient un avantage concurrentiel clé.

10. L’entreprise est plus réactive, efficace et agile
Les perturbations sont par nature imprévisibles. Un outil de pilotage efficace vous permet de les détecter en quasi temps réel, de gagner en réactivité et de pivoter plus rapidement. 

 

Les 3 questions à se poser pour construire un tableau de bord efficace

Les entreprises croulent sous les reportings. Ils sont pas ou peu lus et mobilisent pourtant une énergie incroyable pour les produire. Ils sont trop souvent des millefeuilles de chiffres et de graphiques sans consistance et saveur.

Avant de faire un dashboard il faut se poser les bonnes questions.

Quel est l’objectif de mon dashboard ?

Combien d’auteurs de rapport sont incapables de répondre à cette question pourtant simple. Ecrire l’objectif du dashboard permet de toujours rester focaliser sur l’essentiel. Éliminer les indicateurs inutiles, les visualisations gadgets.

Qui est mon public ?

Qui sont les utilisateurs finaux du tableau de bord ? Est-il juste pour le PDG, partagé avec une équipe de vente ou un département RH ? Quelle est la culture des gens qui vont me lire ? Sont-il des experts des données, des profils analytiques, des exécutifs ?

Autant de questions qui vont permettront de “chapitrer” votre reporting, d’en déterminer les éléments pertinents. Demandez-vous quel indicateur vous devriez mettre pour que chaque matin votre public souhaite vous consulter.

Quel type de tableau de bord avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin d’un tableau de bord opérationnel pour surveiller l’activité de l’entreprise ? Auquel cas vous aurez besoin de données quasi temps réel. Ou d’un stratégique avec une vue haut niveau de l’entreprise. Ou enfin d’un analytique qui servira à explorer les données.

Une fois que vous aurez sincèrement répondu à ces trois questions le processus de création du tableau de bord sera simplifié, focalisé sur l’essentiel.

 

Le Dashboard idéal pour un PDG

Un tableau de bord doit se concentrer sur ce qui se passe dans l’entreprise et alerter très rapidement le dirigeant de ce qui bouge. Il doit à la fois permettre d’avoir une vue “hélicoptère” de l’organisation et une capacité à entrer dans les chiffres, pour poser les bonnes questions et déterminer les bonnes actions à prendre.

Sortir d’une vision statique...

Dès lors avoir un tableau de bord statique sous la forme d’un PDF ou d’un powerpoint est risqué. Car il ne donne pas au PDG la possibilité d’explorer les données pour comprendre finement ce qu’il se passe. Vous prenez une décision en ne connaissant qu’une partie de l’histoire. Seul un dashboard interactif qui permet d’avoir une réelle profondeur de données permet à un dirigeant de prendre les bonnes décisions.

… et périmée !

Utiliser un dashboard construit manuellement avec des données qui sont déjà périmées quand on les consulte est un peu comme avoir une jauge qui vous donnerait la quantité d’essence qu’il vous restait il y a une semaine. L’enjeu est donc d’avoir un dashboard connecté directement aux données de l’entreprise. Avec un dashboard qui se remet dynamiquement à jour dès que la donnée est réactualisée dans les systèmes d’information de l’entreprise.

Pour avoir un dashboard vivant...

Le dashboard doit donc être vivant, connecté directement sur les données de l’entreprises et plus globalement sur les sources de données qui peuvent en expliquer la performance. Un PDG doit pouvoir accéder directement aux réclamations de son support client (sur Twitter par exemple) pour comprendre ce qu’il doit améliorer. Un bon dashboard doit permettre à un dirigeant d’avoir directement les réponses qu’il se pose sans avoir à interroger le contrôle de gestion.

… avec des indicateurs qui cassent les silos

Les indicateurs calculés à l’aide de sources de données uniques sont souvent des instantanés qui résument l’activité de telle ou telle partie de l’entreprise. Ils offrent une vue parcellaire de la réalité des opérations. L’enjeu est de construire des indicateurs qui mélangent différentes sources de données, permettent d’avoir une vue de l’activité basée sur ce que vivent réellement les clients ou les employés.

Un Dashboard qui s’emporte partout

Le dirigeant doit avoir la possibilité d’avoir son dashboard avec lui. Il pourra ainsi analyser ses chiffres en mobilité, interpeller ses collaborateurs, partager un insight avec un client ou un fournisseur. Le Dashboard du PDG est forcément mobile.

En résumé le dashboard idéal pour un PDG doit :

  • permettre d’avoir une vue hélicoptère,
  • être interactif,
  • être connecté sur les données de l’entreprise et être multi sources,
  • avoir des indicateurs qui cassent les silos,
  • être sur le mobile du dirigeant.

KPIs for Customer Experience

Customer Experience is not an easy thing to evaluate and it can be very challenging to identify which KPIs should be considered for that. The right vision in this process involves lots of insights such as those linked to transactions, satisfaction, service quality, opinion, traffic… Every single moment the customer has with the brand needs to be measured with the right focus.

When a customer is unhappy with a brand, studies say he shares 3 times more than when he’s happy!

KPIs that are connected with insights of satisfaction can be easily measured but the action doesn’t stop here. It needs to follow the customer’s interaction with the brand (likes or dislikes on social media, delivery issues, etc), evaluate the impact (positive or negative) and implement immediate actions (correcting mistakes or thanking the customer for example). Choosing KPIs that are relevant in this new paradigm made of instant gratification, permanent change and uncertainty, is a major challenge. KPIs have to be simple and in real-time, they need to be changed with agility if necessary.  

75% of customers are ready to leave a website and search for another one if content is not optimized!

Optimizing the way brands interact with customers is essential and relevant KPIs can help with that. Implementing KPIs especially chosen because they give the right vision of time interactions, responses quality or appreciation of new apps, etc, can be very useful and efficient in terms of customer experience. Customers are very demanding regarding the quality of websites, mobile apps and so on, and the only way to be aware and up to date is to have a good monitoring of all signals they give.

It takes 4 seconds for a customer to make its choice.

Relevant KPIs are a must-do but monitoring these KPIs is more than a must-do! It’s a question of survival, just because data is eveywhere and the only way to understand it, is to have the right dashboard at the right moment!

Captain Dash can help, so meet the Captain!

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter or subscribe to our blog.

Written by: Bertrand Verret, Chief Revenue Officer at Captain Dash

Quelle stratégie face à la diversité des mesures d’efficacité ?

La diversité des mesures capables de rendre compte de l’efficacité de l’entreprise ne cesse de s’élargir. Pas un jour sans qu’un nouvel indicateur émerge, toujours jugé complémentaire voire plus pertinent vis à vis des autres.Contacts clients, réseaux sociaux, e-commerce, réputation, objets connectés … autant de nouvelles formes d’interaction avec le client qui rendent nécessaire une vision holistique du parcours client avec la marque. Alors quels indicateurs pour juger de la performance des actions menées ?

Les indicateurs, de par leur diversité, doivent être considérés comme un ensemble cohérent, une vision globale de la vie de l’entreprise, son histoire relationnelle et business en quelques sortes. Il doivent parfaitement coller, si possible en temps réel, aux exigences de la lisibilité et de la simplicité. Mais c’est avant tout leur choix qui est primordial, ainsi que les assemblages de certains liés par les mêmes enjeux. Ces derniers, agrégats décisionnels, sont des super KPIs qui portent en eux la puissance du changement des entreprises. Ceux sont eux qui évaluent la pertinence des actions directement liées aux nouveaux modes organisationnels. Ils sont par définition évolutifs et doivent impérativement être maîtrisés dans leur analyse donc leur représentation.

Ainsi, au delà du choix des nouveaux indicateurs et de leur assemblage, leur représentation dans des dashboards est en soi un enjeu. Pour être fidèles à leur puissance et à leur diversité, les dashboards doivent être des outils dynamiques, capables de s’adapter à tout changement, évolution ou retournement de situation, c’est la règle aujourd’hui. Cette simplicité et cette agilité du dashboard sont la clé de l’efficacité décisionnelle, elles accompagnent l’organisation dans son développement rapide et tiennent compte d’un environnement mouvant en le rendant lisible aux yeux de chacun.

Les bons indicateurs sont ceux qui permettent de se poser les bonnes questions, ils sont souvent simples à comprendre pour l’ensemble de l’organisation et surtout permettent de réaliser ce qui est nécessaire pour impacter les résultats positivement.

Par exemple le NPS (Net Promoter Score) est souvent utilisé pour mesurer l'expérience client. Même si il est vrai que c’est un KPI de management simple, il peut aussi aider un agent qui est en contact avec le client à changer son comportement pour améliorer l’expérience donc l’indicateur.

Un autre exemple serait de consolider plusieurs KPI’s pour obtenir un agrégat qui servira de baseline, une sorte de super KPI, comme l’ensemble du temps passé sur la marque au global en additionnant les temps passés sur les assets digitaux comme les sites, les vidéos et les medias sociaux de la marque, ou l’advocacy en prenant la totalité des contenus partagés positivement sur les plateformes medias sociaux.

Un bon KPI est un KPI qui est aligné avec la performance et les objectifs individuels comme collectifs. C’est en l’atteignant que les individus comme les équipes seront valorisées et récompensées.

L’approche Captain Dash est basée sur cette simplicité et cette agilité. Faire du changement des organisations un levier de performance, tel est un de nos apports. Contactez-nous !

En savoir plus sur Captain Dash, suivez-nous sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog.

De : Bruno Walther, Directeur Général et Co-fondateur de Captain Dash

What is the strategy to face the diversity of effectiveness measurements?

Effectiveness measurements are growing everyday. Not a day passes without having a new KPI emerge within companies, where each one of them is considered complementary or even more relevant than the other ones. So what kind of KPIs are relevant to measure the effectiveness of actions taken? Because KPIs are diverse, they must be considered as a whole, as the global vision of the company - its relationship and business story. In real time, KPIs should meet and if possible exceed expectations for simplicity. But choosing the right KPIs is essential as well as the correlation of those linked by the same goal. These KPIs together are critical for decision-making, we call them “super KPIs” as they carry the power to change companies. Those super KPIs are able to evaluate the relevancy of actions taken for new organizational modes in companies. They are, by definition, scalable and must be mastered in their analysis and representation.

Beyond the careful choice of KPIs and their assembling, their representation into dashboards is a stake by itself. In order to stay loyal to their power and diversity, dashboards have to be dynamic tools, able to adapt to all changes, evolutions or twists, it’s a must today. The simplicity and agility of the dashboards are key for efficient decision-making, they help organizations to rapidly grow in a constantly changing environment, by making it readable and understandable for everyone.

Good KPIs are those making you ask yourself the right questions, they are often easy to understand for the organization at all levels and allow you to realize what is necessary to positively impact results. For example, the NPS (Net Promoter Score) is often used to measure customer’s experience. Even if it’s a simple management KPI, it can help associates, who are directly in contact with customers, in changing their behaviors to improve the customer’s experience.

Another example would be to consolidate some KPIs to obtain an aggregate used as a baseline, a super KPI, like the time consumers spend online with the brand by adding the time spent on digital assets such as websites, videos, social media, or the advocacy (by collecting all positive content posted on social media platforms).

A good KPI is the one that is aligned with individual and collective performances and goals. By reaching goals, individuals and teams will feel valued and will be rewarded.

Captain Dash’s approach is based on this simplicity and agility. Our mission is to make the change of organizations a lever for performance. Contact us to know how we can help you!

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter or subscribe to our blog.

Written by: Bruno Walther, CEO & Co-founder of Captain Dash

Gilles Babinet - Design, a total experience

Gilles Babinet, Co-founder and President of Captain Dash talks about design. "Design is a complete experience for companies. Those using it permanently are much more profitable." - Gilles Babinet.

Gilles Babinet - design, a total experience from Captain Dash on Vimeo.

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter subscribe to our blog.

"Faster, smarter, better", la data pour mieux agir

La décision et l’action sont directement challengées par une nécessité absolue : être rapide. Le monde n’attend pas et chaque seconde compte. Dans le business comme dans la relation aux autres, il faut agir et prendre des décisions rapidement pour réussir. La data est au coeur de cette foudroyance. Elle aussi déverse avec une vélocité sans pareil, rendant la prise de décision plus complexe pour les entreprises.

Il nous faut être plus rapide mais aussi plus malin et plus efficace, c’est une question de survie.

Faster Le débit de la fontaine des données augmente inlassablement. S’équiper des solutions qui permettent de capter efficacement les données et de maîtriser leur flux est une nécessité. A la fois pour pouvoir analyser en temps réel ces données mais aussi pour les rendre décisionnelles. La question est de donner un sens, celui de l’action. La data devient alors un réel atout permettant d’agir plus rapidement tout simplement parce qu’elle est mieux appréhendée.

Smarter Comprendre les données dans ce qu’elles ont d’essentiel sur la représentation de la vie d’une entreprise est capital. Elles doivent pouvoir parler à chacun, sans silos, au sein des organisations. L’idée est de donner à tous cette compréhension intelligente de la réalité économique et relationnelle de l’entreprise. En rendant accessible à chacun cette intelligence, les données et leur représentation dans des dashboards simples et efficaces mettent l’entreprise en tension positive et agile.

Better Le mieux sert l’efficacité, en étant plus rapide et plus malin, nous avançons dans le sens de l’histoire des organisations. Nous sommes mobiles et travaillons en réseau, nous devons être agiles et pro-actifs. Un pilotage de l’entreprise avec les indicateurs qui reflètent cette réalité est essentiel. Lui seul donne une réelle évaluation des actions et de leurs impacts, lui seul permet d’anticiper donc de toujours progresser.

La proposition de valeur de Captain Dash, c’est tout ça et bien plus encore, alors contactez-nous !

"La nécessité pour les CEO et leurs équipes d'implémenter une feuille de route qui permette d’anticiper les besoins de leurs clients ou de proposer de nouveaux services est essentielle. Ils ne peuvent plus, au nom du risque que celle-ci représente, ralentir, invoquer une stratégie à deux vitesses ou suivre une “me too strategy”. La data et son dashboard transverse répondent à ce besoin, ils sont l’antidote du statut quo et du travail en silos. Rapidité, expérience client, pertinence, croissance et nouveaux clients, tout cela est intimement lié. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en 8 minutes avec Number26 ou réserver un appartement en 5 minutes avec Airbnb. Alors pourquoi lorsque vous entrez dans une agence bancaire, il vous est demandé ce que vous voulez ou lorsque vous vous retrouvez à la réception d’un hôtel de votre chaîne préférée vous êtes, encore, obligé de répéter vos choix ? Les systèmes d’information transactionnels (legacy) n’ont pas été construits pour répondre à ce besoin d’agilité et de rapidité, laissez-les là où ils sont avec leurs gardiens ! Construisez autour d’eux des équipes data transverses, ce sont elles, qui, grâce à une architecture de microservices, permettront de récupérer les données (y compris stockées au fond d’un système transactionnel en AS400) mélangées avec d’autres provenant de l’espace client du site internet ou des réseaux sociaux. Aujourd’hui ce n’est pas Watson dont vous avez besoin, mais simplement d’un dashboard avec la data qui vous permet d’accélérer."

En savoir plus sur Captain Dash, suivez-nous sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog.

De : Bertrand Verret, Leader des ventes et du revenu au sein de Captain Dash

Faster, smarter, better: data for decisions and actions 

Decisions and actions are directly challenged by an absolute need: speed. Our world does not wait and every second counts. In the business world or in our everyday life with others, we need to act and make quick decisions in order to succeed. Data is in the heart of this phenomenon. It has a speed with no equals, which makes the decision making process more complex for companies.

We need to be faster but also smarter and more efficient, it’s a matter of survival.

Faster The data flow is constantly increasing. It is now a necessity to equip ourselves with solutions that are able to capture and master this data flow. This will help to analyze data in real time and make decisions based on this data. The goal is to make sense of this data, which is translated by taking actions. Data becomes then a real asset devoted to act faster simply because it is actually understood.

Smarter Understanding data and its essential role in a company’s life is key. It needs to be clear, with no silos and this, throughout the entire organization. The idea here is to make data available to everyone by giving them a smart understanding of the economic and general life of the company. By making it available to all, data with simple and efficient dashboards is putting the company under a positive and agile tension.

Better Being better serves efficiency and by being faster and smarter our organizations are on the best path to grow. Today, we constantly work on the move and in networks, that is why we need to be agile and pro-active. Steering our companies with the right KPIs is essential. KPIs give a true evaluation of actions and their impacts serving anticipation and progress.

Captain Dash’s value proposition is that and much more, so contact us now!

"The necessity for CEOs and their teams to implement a roadmap to anticipate their customers’ needs and to offer new services is essential. They no longer can slow down or have a “me too” strategy because of the risk it represents. Data and its transversal dashboard feed this need, they are the antidote for status quo and working in silos. Speed, customer experience, relevancy, growth, new customers… They all are linked to each other. You can open a bank account in 8 minutes with Number26 or book a place in 5 minutes with Airbnb. So why are you still being asked for your needs when you enter your bank or for your preferences at your favorite hotel? Legacy information systems were not designed to answer high-speed and agility needs, that is why you should leave them where they are but build around them with transverse data teams. They are the ones who, with a microservices architecture, will capture the data on legacy systems mixed with data from other sources - from customer accounts to social networks.  You don’t need another Watson but a simple dashboard with data that allows you to grow rapidly and efficiently."

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter or subscribe to our blog.

Written by: Bertrand Verret, Chief Revenue Officer at Captain Dash

A customer vision yes, with the right dashboard, it’s better!

A customer relationship requires to not only follow your client, but to also interact in a smarter way with him, this is undeniable. Once that promise is met, a clear and useful vision needs to be made in order to understand the customer’s journey and its behavior with the brand in the long run. Then, the customer dashboard needs to simplify the customer experience by increasing the content and channels relevancy. That’s the only way to make this reinvented customer relationship a business tool.

A simple dashboard, not a simplistic one Simplicity is duty, it makes complex things easy to read and clear. It’s the same with a dashboard, its simplicity must serve customer data to bring the dashboard back to one of its essential functions: to inform.

An elegant dashboard, not a flashy one Elegance is respect, it helps make a difficult thing to manage more accessible. It’s the same idea with a dashboard, its elegance has to motivate the user to use it and optimize one of its purposes : to analyze.

A useful dashboard, not a static one Usefulness is action, it pushes to appreciate things and use them on the long run. A dashboard must be useful not only because it is its main function, but to also generate movement and decision making regarding actions to take related to customers. Its ultimate goal: to bring to action.

At Captain Dash, we are motivated by action, the one that anticipates and helps organizations to leverage their customer relationships into real business opportunities coming from satisfaction and loyalty. Our dashboards are made for that, they help to inform, analyze and bring to action. In one word, they help organizations to succeed!

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter or subscribe to our blog.

Written by: Bertrand Verret, Chief Revenue Officer at Captain Dash

Une vision client oui, avec le dashboard qui va bien, c’est mieux !

La relation client nécessite, c’est irrévocable, de savoir suivre son client mais également d’interagir intelligemment avec lui. Au delà du déclaratif plein de promesses, c’est une vision claire et utile du client qui se dessine, pour appréhender sur la durée son parcours et ses comportements avec la marque. Le dashboard client doit alors aider à simplifier l’expérience client en permettant d’augmenter la pertinence des messages, contenus et canaux. C’est le seul moyen de faire de cette relation client revisitée un moyen de développement business.

Un dashboard simple mais pas simpliste La simplicité c’est la rigueur, elle permet de rendre lisible et compréhensible des choses complexes ou qui semblent l’être. C’est le même postulat pour le dashboard, sa simplicité doit servir la donnée client pour lui rendre une de ses fonctions essentielles : informer.

Un dashboard élégant mais pas “tape à l’oeil” L’élégance c’est le respect, elle aide à rendre une tâche ou un objet, probablement pas évidents, plus accessibles. Il en va de même pour le dashboard, son élégance doit motiver l’accès aux informations client donc l’usage et ainsi optimiser une de ses raisons d’être : analyser.

Un dashboard utile mais pas figé L’utilité c’est l’action, elle pousse à apprécier les choses et à les utiliser sur la durée. Un dashboard se doit d’être utile non seulement parce qu’il doit être fait pour cela mais aussi parce qu’il doit générer le mouvement et la prise de décision sur les actions client à mener. C’est son objectif ultime : agir.

Chez Captain Dash, nous sommes motivés par l’action, celle qui anticipe et qui permet à l’entreprise de faire de sa relation client un vrai levier business issu de la satisfaction et de la fidélisation. Nos dashboards sont faits pour cela, ils permettent d’informer, d’analyser et d’agir, bref de réussir !

En savoir plus sur Captain Dash, suivez-nous sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog.

De : Bertrand Verret, Leader des ventes et du revenu au sein de Captain Dash

Data dashboards and microservices: same battle!

With microservices, complex applications are made of tiny independent programs where each one of them has a specific function and communicate with each other in a very modular and agile way. Just as with dashboards, all business approaches should have simple data where each data would have a specific role and be organized in a very agile way to help the stakes of the company.

Why is this comparison?

Because today, simplicity, modularity and precision are major stakes. Microservices are able to deliver on that and a new vision of dashboards must emerge.

A dashboard should be able to integrate any data. It should offer a simple and efficient view over the business, in real time and in a dynamic way. Its mission should be precise and its use should be easy to help decisions based on what the dashboard is showing. In other words, a dashboard should have the same philosophy microservices have!

At Captain Dash, we apply this philosophy to the dashboards we build for our clients. Our dashboards are simple, ergonomic and dedicated to offer an efficient vision of our clients’ business. Powerful, our dashboards transform the way our clients manage their business in a more efficient and dynamic way.

And of course, we use microservices to build our dashboards…

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter or subscribe to our blog.

Written by: Bruno Walther, CEO & Co-founder of Captain Dash

Data dashboards et microservices : même combat !

Avec les microservices, des applications complexes sont composées de petits programmes indépendants ayant chacun une fonction unique, et communiquant entre eux dans une approche hautement modulaire et agile. De même, avec les dashboards, toutes les approches business devraient être présentées par des données simples, mono tâche et pouvant être organisées de manière agile et modulaire pour servir les enjeux d’une même organisation.

Alors pourquoi ce parallèle ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui la simplicité, la modularité et la précision sont des enjeux majeurs, les microservices y répondent dans leur domaine et une nouvelle vision des dashboards se doit d’exister dans le sien.

Un dashboard doit pouvoir intégrer des données quelles que soient leur nature. Il doit permettre une vision simplifiée et efficace du business, en temps réel et de manière dynamique. Sa mission doit être précise et son usage clair pour aider à la décision. Bref, il doit avoir la même philosophie que les microservices !

Chez Captain Dash, nous appliquons cette philosophie aux dashboards que nous créons pour nos clients. Ils sont simples, ergonomiques et dédiés à une vision performante de leur business. Puissants, ils savent rendre le pilotage d’activité efficace et dynamique.

Et nous utilisons les microservices pour bâtir ces dashboards …

En savoir plus sur Captain Dash, suivez-nous sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog.

De : Bruno Walther, Directeur Général et Co-fondateur de Captain Dash

Captain Dash's solution for Unibail-Rodamco

How Captain Dash answered Unibail-Rodamco's needs, interview with Julien Marlot, Head of CX Digital Solutions. "A first dashboard is finalized and deployed on 65 malls with digital KPIs: from social networks, mobile apps to websites and a second dashboard coming up soon focusing on key features to boost the usage rate." - Julien Marlot, Head of CX Digital Solutions.

Unibail-Rodamco & Captain Dash from Captain Dash on Vimeo.

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter subscribe to our blog.

La solution Captain Dash pour Unibail-Rodamco

Comment Captain Dash a su répondre aux besoins d’Unibail-Rodamco, rencontre avec Julien Marlot, IT Digital Marketing "Un premier dashboard sur 65 centres autour des KPIs digitaux : réseaux sociaux, applications mobiles et sites web, et un prochain sur les fonctionnalités clés dont nous voulons booster l’usage. » - Julien Marlot, IT Digital Marketing à Unibail-Rodamco

Unibail-Rodamco & Captain Dash from Captain Dash on Vimeo.

En savoir plus sur Captain Dash, suivez-nous sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog.

Captain Dash's solution for La Française des Jeux

How Captain Dash answered La Française des Jeux's needs, interview with Cécile Lagé, Chief Digital Officer "Our stake : to put the client at the heart of our strategy... and develop the culture of data among our teams... Captain Dash's solution makes you want to use it, it is very ergonomic, easy to use and with a well-designed platform, it works better." - Cécile Lagé, Chief Digital Officer à La Française des Jeux

La Française des Jeux & Captain Dash from Captain Dash on Vimeo.

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter subscribe to our blog.

La solution Captain Dash pour La Française des Jeux

Comment Captain Dash a su répondre aux besoins de La Française des Jeux, rencontre avec Cécile Lagé, Chief Digital Officer "Notre enjeu : mettre le client au coeur de notre stratégie … et développer dans nos équipes la culture de la data … La solution Captain Dash donne envie, elle est très ergonomique et facile à consulter, donc en mettant en scène de façon jolie, ça fonctionne mieux." - Cécile Lagé, Chief Digital Officer à La Française des Jeux

La Française des Jeux & Captain Dash from Captain Dash on Vimeo.

En savoir plus sur Captain Dash, suivez-nous sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog.

Le dashboard, véritable outil de pilotage financier

Face à un changement radical des modèles business, le pilotage financier d’une organisation devient de plus en plus compliqué, alors devons-nous pour autant complexifier les outils dédiés à ce pilotage ? Bizarrement non !

L’évidence c’est que finalement les indicateurs à mettre en oeuvre se doivent d’être simples et pertinents donc plus efficaces. Il faut être capable de donner une vision dynamique de la santé de son business, en temps réel et le plus près du terrain, car seule cette approche permet les prises de décisions rapides nécessaires aujourd’hui dans nos métiers.

Alors comment procéder ?

Tout d’abord, définir des KPIs qui soient basiques et parlants, ne pas chercher à charger la barque mais miser sur l’utilité et l’usage pour mieux évaluer et valoriser les actions. Bâtir ensuite des dashboards souples, simples et modulables permettant d’avoir une vision financière précise, parlante et facile à analyser, il en va de l’efficacité des décisions.

Vue de l’esprit ?

Non ! Chez Captain Dash nous sommes guidés par une philosophie affirmée, faire compliqué ne signifie pas être efficace alors faisons simple, beau et utile pour mieux réussir car seules l’excellence opérationnelle et l’agilité doivent nous “driver”.

En savoir plus sur Captain Dash, suivez-nous sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog.

De : Bertrand Verret, Leader des ventes et du revenu au sein de Captain Dash

The dashboard, a real tool for finance

As we are facing drastic changes in business models, driving the finances of an organization can become more and more complex. But does it means that we have to make complex tools to manage it? Surprisingly… Not!

The key is to choose simple and relevant indicators to be more efficient. This is critical in order to give a dynamic vision of your business, in real time and in all transparency. Only this approach will enable quick and efficient decisions.

So how to do that?

First, we need to define basic and meaningful KPIs rather than trying to fill up your dashboards with tons of KPIs. We must think of the usefulness and the usage of each KPI to better evaluate and increase the value from your actions. Then, we have to build flexible and simple dashboards for a precise financial vision that is easy to understand and analyze. We can then talk about efficient decision-making.

Wishfull thinking?

No! At Captain Dash, we are guided by a strong philosophy: simplicity is a key to be efficient. We believe in simplicity, beauty and usefulness to better succeed. Only operational excellence, efficient and quick decision-making should drive us all.

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter or subscribe to our blog.

Written by: Bertrand Verret, Chief Revenue Officer at Captain Dash

Data is the new paradigm of marketing

The homo numericus produces in two days what the homo sapiens produced from his birth to the 50’s. This is a complete change of world. 90% of the data produced by humans and machines is not exploited!

50 years ago, we invented the concept of branding. The ability for brands to create a universe where the consumer does no longer buy the functional value of the product but an emotional value, a unique experience to get him through his daily life. This is the way to create an imaginary value that overruns the functional value of a product and this is the true definition of marketing.

Today, data allows us to go further, which is the everyday life of brands such as Tesla, Apple or Runkeeper - to create a unique experience of consumption with data. Each contact made with the brand creates data that is the key for marketers to offer a new experience and engage their customers. Collecting and visualizing the good data generated will help companies to develop and maintain new relationships with individuals, based on a mutual exchange.

Data est definitely the new paradigm of marketing.

Stay updated and learn more on Captain Dash, follow us on Twitter or subscribe to our blog.

Written by: Bruno Walther, Co-founder & CEO of Captain Dash