Fa(s)t Data

Chez Captain Dash, nous rencontrons différents types de projets autour de l'information. Certains projets sont clairement orientés Big Data. Cependant la vaste majorité des projets ne concerne pas la Big Data, mais plutôt… la Fast Data.

Les clients ne veulent pas plus d'informations. Ils la veulent plus rapidement, plus simplement et à n'importe quel moment. Le décideur, la personne en charge de l'opérationnel, a besoin de sa tablette, car il est amené à prendre plusieurs décisions chaque jour. Je suis dans un taxi en route pour un rendez-vous client et je dois vérifier une intuition. Il me suffit de consulter les chiffres de ventes croisés avec l'investissement en publicité. Il est 21h, demain aura lieu la réunion de pilotage de l'équipe marketing. Est-ce que je vérifier que l'audience du site web et le référencement sont corrects ?

L'entreprise devient accro à l'information, et c'est une bonne chose. Les décideurs souhaitent d'abord de la remontée d'informations, ensuite pas trop de nouveaux soucis, et enfin, très peu veulent voir les problématiques des projets Big Data.

Nous aimons la Big Data, mais nous aimons encore plus l'idée de la Fast Data. Simple, orientée métier, utile et surtout… intelligente.

C'est là l'un de nos secrets : tout le monde n'est pas un Data Scientist.

L'expertise vient de ce que l'on maîtrise le mieux, à force de le faire chaque jour. Or chez Captain Dash, nous avons observé que nos clients sont meilleurs que les algorithmes en général. Et c'est tant mieux. L'exercice et le métier de Captain Dash n'est pas de prendre une décision pour vous. C'est plutôt d'initialiser rapidement une réflexion, en vous montrant des indicateurs visuels.

Fast Data Captain Dash

Cette philosophie a un impact sur nos développements. Nous étions à nos débuts sur le chemin d'Apache Hadoop, mais nous sommes revenus à des solutions plus simples. D'abord le choix des tablettes (iOS et Android) car nos utilisateurs sont nomades. Ensuite le choix de développer une librairie d'affichage très puissante, qui écrase les concurrents. Enfin par un choix d'architecture autour de l'idée de micro-services avec Scala, Akka et Play2. Nous avons tué la complexité pour aller vers des systèmes simples, robustes et faciles à mettre en oeuvre.

Captain Dash a fait le choix d'une solution de type SaaS et reste aujourd'hui sur cette approche. Les niveaux de sécurité d'Amazon Web Services vont au delà de la plus-part des niveaux actuels des DSI. Lorsque la confidentialité est abordée, nous préférons nous appuyer sur le leader mondial, qui présente un ensemble de certifications reconnues, plutôt que sur un système propriétaire. Quant à l'approche économique, elle convient à nos clients. Ceci permet d'offrir une solution compétitive, focalisée sur la restitution et le chargement des données, sans avoir l'approche d'un éditeur classique.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" est une citation d'Antoine Lavoisier qui s'applique plutôt bien à l'idée de faire évoluer un logiciel existant dans votre système d'information. Lorsque nous travaillons avec nos clients, nous sommes à l'écoute. Ceci passe par un travail et un accompagnement de la part de nos chefs de projets. Notre conduite de projet permet de prendre l'existant, et de l'intégrer vers nos services, sans remettre en question les choix technologiques de nos clients.

Notre vision technique repose sur un mot : simplicité. Vous n'avez pas à "apprendre à utiliser un logiciel" ou à demander à un consultant de vous créer un tableau de bord. Votre donnée vous appartient, il existe des solutions simples, et nous sommes là pour y répondre.

Big Data c'est bien, Fast Data c'est mieux.

 

Written By: Nicolas Martignole Nicolas Martignole is the Lead Developer at Captaindash. He was previously the Lead Architect at Zaptravel. He’s also the creator and co-organizer of Devoxx France, one of the biggest conferences for Java and web developers in Paris.  You can reach him on Twitter on @nmartignole.