Qu’est ce qu’une Application Monolithique ???

Un Monolithe est un bloc de pierre de grande dimension, constitué d'un seul élément, naturel ou taillé voire déplacé par l'Homme.

Et nous français, avons grandi avec ce symbole du monolithe ultime : le menhir d’Obelix.

Nous avons pris pour habitude de qualifier de monolithe les grosses applications, constituées d’un seul bloc, dont l’ambition est de traiter toutes les demandes que nous leur soumettons.

allocation

Ces applications sont écrites dans un langage unique. Et à chaque ajout elles deviennent de plus en plus complexes, difficiles à maintenir et déployer.

Pour faire face à cette complexité, les architectures sont souvent scindées, au plan logique et non physique, par fonction. Plus les systèmes grossissent moins ils deviennent réactifs.

Seul un Obelix, tombé dans un chaudron de potion magique à sa naissance, est capable de manipuler avec dextérité ces Menhirs de technologie.

Les Monolithes obligent les entreprises à répartir leurs ressources par projet. Ainsi on empile autant de consultants et de développeurs qu’il existe de projets. Une multitude de strates s’interposent entre le développeur et l’utilisateur final.

Le Monolithe devient une fin en soi. C’est autour de lui que s’organisent les équipes, que se concentre l’énergie.

Et c’est là que les Micro Services deviennent révolutionnaires. Ils permettent d’organiser autour des Monolithes une série de petits services autonomes, connectés entre eux par des APIs.

Grâce aux Micro Services, le monolithe qui était auparavant un Mehnir issu de l’ère Néolithique se transforme littéralement en une source de vie. Un puits inépuisable où les Micro Services pourront puiser de la data et donner vie à une multitude de nouveaux services.

Note : Captain Dash commence une nouvelle série d’articles sur les Micro Services. Certains sont techniques, d’autres moins. Notre objectif est de considérer cette forme d’architecture que nous utilisons et de la rendre compréhensible pour le commun des mortels. Ces articles seront publiés tous les dimanches. Donc suivez-les sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog et recevez votre mise à jour hebdomadaire sur cette fabuleuse architecture qui est en train de changer la façon de faire des affaires !