Pourquoi les Micro Services sont Votre Botox !

Certains Ayatollah des Micro Services prétendent qu'il n'existe qu'une alternative en termes de Micro Service : soit vous travaillez exclusivement avec, soit vous prenez le risque programmé de devenir très vite obsolète. Pour les tenants du full Micro Services, les choix d'architecture entre Micro Services et Monolitique sont trop radicalement opposés pour pouvoir cohabiter ensemble.

Ce n'est pas notre point de vue.

L'enjeu n'est pas de jeter à la poubelle l'ensemble de votre architecture pour la remplacer par des Micro Services. Non seulement changer d'infrastructure est une opération longue, complexe et coûteuse. Mais surtout, lorsque vous pensez Micro Services, ce n'est objectivement pas nécessairement utile.

Il est totalement possible de construire autour une architecture Monolitique un exosquelette constitué de Micro Services qui communiquent entre eux au travers d'APIs.

C'est exactement ce que nous faisons avec Captain Dash. Nos clients utilisent tous des architectures Monolitiques. Nous n'intervenons jamais sur l'architecture existante de nos clients, nous n'y apportons aucune modification. Nous nous contentons d'injecter, pour rendre le système tout entier plus agile et modulaire, des petites doses de Micro Services qui communiquent entre eux grâce à des APIs.

Botox-Injection-Picture

C'est un peu comme faire des piqures de botox juste aux endroits où les rides doivent être effacées plutôt que d'opter pour une opération de chirurgie esthétique de très grande ampleur.

Et nous pensons que c'est précisément là que se situe le caractère révolutionnaire des Micro Services. Permettre de faire cohabiter deux mondes et faire rajeunir les applications Monolititiques à moindre frais.

Les Micro Services sont aux architectures Monolitiques ce que le Botox est aux rides. Une cure de jouvence à moindre coût.

Note : Captain Dash commence une nouvelle série d’articles sur les Micro Services. Certains sont techniques, d’autres moins. Notre objectif est de considérer cette forme d’architecture que nous utilisons et de la rendre compréhensible pour le commun des mortels. Ces articles seront publiés tous les dimanches. Donc suivez-les sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog et recevez votre mise à jour hebdomadaire sur cette fabuleuse architecture qui est en train de changer la façon de faire des affaires !