Le côté obscure des Micro Services

the-dark-side1Les Micro Services fonctionnent car ils réduisent la friction; ils permettent flexibilité et innovation.

Mais ils augmentent aussi le risque !

Avec les Micro Services, les responsabilités sont multipliées.

Les équipes doivent travailler sur des produits plutôt sur sur des projets. Les ingénieurs doivent être bien renseignés en outils de DevOps.

A priori lorsqu'une structure informatique est divisée en une multitude de micro-applications les choses sont plus simples.

A première vue seulement, car connecter entre elles et produire les interfaces liant ces composants peut recréer une complexité conceptuelle et technique. Il suffit que le processus ne soit pas bien pensé et manque de réversibilité pour que surviennent des latence dans le réseau, des problèmes de synchronisation et des pannes contextuelles.

Avec les Micro Services il faut rester simples. L'informatique est par essence complexe. Il ne sert à rien d'inventer des services superflus ou de modifier des éléments qui fonctionnaient correctement.

Le vrai risque des Micro Services est d'exporter la complexité d'une informatique Monolitique en dehors du système, la rendant ainsi plus dure à contrôler et superviser.

Une approche pragmatique, orientée "produit", peut limiter les problèmes posés par les micro-services. L'enjeu est de penser "produit" et "métier" avant de penser "services" et "informatique".

Chez Captain Dash nous adorons travailler avec des micro-services et croyons qu’ils représentent la vrai révolution de la data. Mais nous ne perdons jamais de vue la vision du client et le but final car c’est ce qui est le plus important au final.

Note : Captain Dash commence une nouvelle série d’articles sur les Micro Services. Certains sont techniques, d’autres moins. Notre objectif est de considérer cette forme d’architecture que nous utilisons et de la rendre compréhensible pour le commun des mortels. Ces articles seront publiés tous les dimanches. Donc suivez-les sur Twitter ou abonnez-vous à notre blog et recevez votre mise à jour hebdomadaire sur cette fabuleuse architecture qui est en train de changer la façon de faire des affaires !