Comment le dashboard supprime le statu quo au sein des entreprises.

L'entreprise d'aujourd'hui a plus que jamais besoin d'être agile et proactive. Cette nécessité lui est dictée par un monde en changement permanent et surtout par des consommateurs plus exigeants et extrêmement volatiles. L'ennemi de ce besoin est le statu quo encore trop souvent présent lorsque l'inconnu est là et que l'avenir est incertain. Il mine les décisions et enferme souvent les entreprises qui préfèrent pour certaines laisser passer la tempête en espérant y échapper. Mais notre époque nécessite l’action, alors comment y remédier ?

La réponse réside dans une nouvelle manière de considérer l'entreprise et ses collaborateurs.

L'organisation doit rapidement redonner une vision d'elle-même et de sa stratégie dans toutes les strates qui la composent. Cette visibilité transversale et désilotée doit permettre de redonner du pouvoir aux collaborateurs, celui de s'engager pour la cause de l'entreprise, sa proposition et son ambition. Cette confiance retrouvée par les personnes qui font l'entreprise ne passe pas par de simples discours, elle doit être communiquée via des dashboards qui donnent une réelle visibilité dynamique de l'entreprise. Ces dashboards simples, tenant compte d'indicateurs clés transversaux aussi bien externes qu'internes sont un formidable outil de stimulation collective car ils libèrent les énergies. Ils permettent à chacun d'appréhender au mieux son écosystème mais aussi son rôle et l'impact réel de ses actions.

 

Donner cette visibilité sert alors l'action individuelle et collective permettant à l'entreprise non seulement de vaincre tout statu quo mais aussi de se transformer pour mieux réussir face à l'incertitude ambiante.